La mise en place d’une configuration Ecommerce pour GA4 implique un travail manuel important et, bien que nous ayons eu droit à une option de migration à partir de l’Enhanced Ecommerce d’Universal Analytics, il n’est pas forcément judicieux de l’utiliser.
Si vous choisissez la complaisance plutôt que l’effort de passer correctement à la nouvelle configuration, vous pourriez vous retrouver avec une configuration Ecommerce sous-optimale pour les futures itérations des rapports Ecommerce de GA4.
Cela dit, il est logique de mettre en œuvre GA4 Ecommerce dès que possible. Vous n’avez pas à abandonner votre configuration Universal Analytics, mais procédez également à une migration ou à une configuration entièrement nouvelle de la couche de données pour GA4.
Vous voudrez commencer à collecter ces données GA4 dès que possible pour vous préparer à l’éventuel passage d’Universal Analytics à Google Analytics 4. À ce moment-là, plus vous aurez de données historiques, mieux vous saurez comment le nouveau paradigme fonctionne pour votre organisation.
Je sais que la parité absolue des cas d’utilisation avec Enhanced Ecommerce n’est pas quelque chose que GA4 Ecommerce devrait même rechercher, mais il nous manque des fonctions comme les dimensions personnalisées au niveau des produits, l’attribution des promotions, etc.
Il manque également quelques éléments clés aux balises Google Tag Manager, comme une option permettant d’extraire toutes les données Ecommerce directement du DataLayer ou même d’une variable JavaScript personnalisée (ou d’un modèle personnalisé).
Jusqu’à ce que nous disposions de ces éléments, il est préférable de considérer GA4 Ecommerce comme étant en version bêta préliminaire, même si cette étiquette a été officiellement abandonnée.
Qu’attendez-vous le plus des rapports Ecommerce de GA4 ? À quoi devrait ressembler l’intégration de Google Tag Manager pour le ecommerce ?
© Article Original par Simo Ahava