Qu’est ce que l’Inbound Marketing ?
L’inbound marketing est une stratégie globale pour attirer des prospects entrants (inbound leads). L’inbound marketing prend en compte chaque étage de l’entonnoir. Les prospects sont généralement attirés via des contenus utiles.
Qu’est ce que le SEO ?
Le SEO consiste à optimiser son site et ses contenus (et obtenir des backlinks) pour être référencé au mieux dans les moteurs de recherche. Le but du SEO est d’obtenir du trafic naturel (ou « organique ») via les moteurs de recherche (au hasard Google).
Inbound Marketing vs SEO
Quelle différence entre Inbound et SEO ? Le SEO est un canal d’acquisition parmi d’autres. C’est le canal par excellence de l’inbound marketing, puisque les leads y sont nécessairement « entrants » (inbound en anglais). La stratégie inbound va généralement s’appuyer sur une stratégie de contenu, et cette stratégie de contenu vise à générer, entre autre, du trafic organique (SEO).
Inbound Marketing vs SEA (PPC)
Le SEA est une publicité payante sur le moteur de recherche (Google Ads). Est-ce toujours de l’inbound ? On peut dire que oui dans le sens ou le prospect a cherché une information et potentiellement trouvé réponse à sa question en cliquant sur votre annonce. In fine la définition importe moins que le CPL ou CAC et la LTV de vos différents canaux.
SEO vs SEA
Référencement Google : gratuit ou payant ?
La réponse est simple :
- rapide et scalable = SEA
- long terme = SEO
Les données du SEA ne se font pas attendre et sont bienvenues pour identifier les mots clefs prioritaires.
Le SEO est un effort de long terme qui interragit avec l’inbound et la marque.