Oui, Lviv a beaucoup de noms.
Galice, Pologne, République des Deux Nations, Saint Empire, Ukraine, URSS, empire Ottoman, Cosaques, Suède, Autriche, Allemagne, et bien sûr les minorités culturelles et religieuses, Arméniens, Juifs… La ville est au cœur d’une région convoitée depuis des siècles, conquises, assiégées et habitée par de nombreux peuples.
–
Visite d’un weekend, automne 2021
Attractions
Culture
- promenades dans la vieille ville
- arsenal
- monastères, églises
- Los Colorados
Vues
le sommet de la tour de l’hôtel de ville (malheureusement fermé)
le coucher de soleil depuis le sommet de la colline / tertre de l’union de Lublin
Boire et Manger
Lviv, plus petite, moins sophistiquée et moins prospère que sa voisine Polonaise Cracovie, offre malgré tout une scène culinaire bien développée et vraiment abordable.
Bars
- 12 steps bar
- Kryivka – voir restaurants
Restaurants
- Trapezna Idey – cuisine locale voire historique, gouter le Kvas, une sorte de bière de pain (presque) sans alcool
- Centaur – inspiration française avec des menus de L’Académie des Psychologues du Goût, essayer le Poulet à la Kiev (Kiev Kotlet) et la Kompot (boisson).
- Kryivka – (mot de passe: Slava Ukraini) Incroyable ambiance et décoration façon maquisard, ne pas oublier de grimper sur le toit pour la vue et la surprise après avoir descendu un assortiment d’alcools locaux. Ne pas manquer le poulet en gelée (et sa version distillée).
- Baczewski – réservez ou faites la queue. Le restaurant fait vivre la mémoire de la distillerie polonaise. Cuisine traditionnelle et décor élégant avec musique live. Essayer le salo (lard fumé coupé très fin).
Cafés
- Kava Bez Nazvy – pas mal
- Svit Kavy – ok
- black honey – ok (ne prend pas la carte)
Desserts et divers
- Drunken Cherry (Piana Vyshnia) – un classique Ukrainien, avec une. version chaude en hiver