Cal Newport (le gars de Deep Work) est de retour, et il est là pour tuer l' »esprit de ruche hyperactif ».
La plupart des travailleurs du savoir sont submergés par des flux de travail ridicules, des allers-retours constants entre les communications ad hoc par le biais d’emails et de Slack*.
Hyperactif ou Structuré ?
Chez Poppy jikko, nous avons toujours essayé d’échapper à ce destin :
- nous avons commencé avec Trello en 2014
- nous avons essayé diverses stratégies Google Sheet à partir de 2018
- nous avons commencé à construire Jikko.co en 2019
- nous avons lancé Tempo™ en 2020
Nous ne sommes pas encore parfaits, mais nous avons trouvé de bons processus au fil du temps.
Nous visons à créer 10x plus de valeur dans le marketing avec le bon ensemble de processus, d’outils & de MINDSET.
Résumé du livre “Un monde sans emails” de Cal Newport
Les travailleurs du savoir modernes communiquent constamment. Leurs journées sont rythmées par un barrage incessant de messages entrants et de conversations numériques en aller-retour – un état de bavardage constant et anxieux dans lequel personne ne peut se déconnecter, et donc personne ne dispose de la bande passante cognitive pour effectuer un travail de fond. Il fut un temps où des outils comme le courrier électronique semblaient à la pointe de la technologie, mais un examen approfondi des données actuelles révèle que le workflow que Cal appelle « l’esprit de ruche hyperactif » qu’ils ont contribué à créer est devenu un désastre pour la productivité, réduisant la rentabilité et peut-être même ralentissant la croissance économique globale. Tout aussi inquiétant, il nous rend malheureux. L’être humain n’est tout simplement pas fait pour la communication numérique permanente.
Nous nous sommes tellement habitués à une journée de travail axée sur les boîtes de réception qu’il est difficile d’imaginer des alternatives. Pourtant, elles existent bel et bien. S’appuyant sur des années de reportages d’investigation, l’auteur et professeur d’informatique Cal Newport démontre que notre approche actuelle du travail est défaillante, puis énonce une série de principes et d’instructions concrètes pour la réparer. Dans Un monde sans emails, il plaide en faveur d’un lieu de travail où des processus clairs, et non des messages aléatoires, définissent la manière dont les tâches sont identifiées, attribuées et révisées. Chaque personne travaille sur moins de choses (mais les fait mieux), et un investissement agressif dans les fonctions support réduit la charge toujours croissante des tâches administratives. Par-dessus tout, les communications importantes sont rationalisées, et les boîtes de réception et les canaux de discussion ne jouent plus un rôle central dans le déroulement du travail.
L’évolution du secteur de la connaissance au-delà de l’esprit de ruche hyperactif est inévitable. La question n’est pas de savoir si un monde sans courrier électronique est en train de naître (c’est le cas), mais si vous serez en avance sur cette tendance. Si vous êtes un PDG à la recherche d’un avantage concurrentiel, un entrepreneur convaincu que votre productivité pourrait être plus élevée ou un employé épuisé par sa boîte de réception, Un monde sans courriel vous convaincra que le temps est venu de procéder à des changements audacieux et vous expliquera exactement comment les mettre en œuvre.
Sources
- Cal Newport sur Lex Fridman https://www.youtube.com/watch?v=y3Umo_jd5AA
- Cal Newport sur Altutcher https://omny.fm/shows/the-james-altucher-show/692-cal-newport
- A World without emails – Cal Newport (livre)