- Ces phrases ne sont pas révolutionnaires, elles servent à faciliter la prise de décision et rendre explicite et transparents nos principes de vie et de travail.
- Les catégories servent à mettre l’accent sur une notion plus qu’à classifier.
- Chaque position du manifeste renvoie ou renverra vers un article.
- Contactez-nous pour demander des clarifications, débattre, réclamer un article, etc.
Abondance
- La transparence apporte plus de progrès que la paranoia.
- Partager l’information enrichit les personnes et l’entreprise.
- L’entrepreneuriat est un jeu à somme positive.
- La vie est trop courte pour gaspiller temps, énergie et capital.
- Le partenariat vaut mieux que la lutte d’intérêts.
- Nous sommes des partenaires, pas des fournisseurs.
- Croyons à nos arguments et ne nous engageons pas dans des business qui ne créent pas de valeur.
- L’entre soi et la culture de pairs B2B sont toxiques.
Santé – Bonheur
- Il vaut mieux être un courageux reposé qu’un feignant surmené.
- La liberté de l’entrepreneur augmente avec son succès.
- Il est possible d’être 10 fois (100 ?) plus ou moins productif.
- Le travail n’a pas de valeur.
- Le temps passé ne crée pas de valeur.
- Le Business fait partie de la vie. La vie n’est pas contenue dans le Business.
Capital
- Business ≠ Job ≠ Hobby. Sachez ce que vous faites.
- Business = Technicien + Entrepreneur + Manager.
- Entreprise = Investissement.
- Business = croissance des Actifs. La croissance de la taille peut être corrélée, ou pas.
- Notre client est un Entrepreneur, il doit toujours Posséder ses moyens de Production.
- Connaissance et savoir-faire sont des Actifs.
Systèmes
- La vente et le marketing sont des process ; ils doivent être affinés et systématisés aussi soigneusement que la production.
- Le succès est un process, pas un événement.
- Échouer à planifier c’est planifier l’échec.
- Les Systèmes créent et capitalisent la Valeur.
- Plus explicite, moins de problèmes.
- Automatiser un mauvais process c’est multiplier les dégats.
Design
- Le manque d’attention (carelessness) n’est pas ok.
- Dès que possible et/ou utile, l’excellence doit être visée.
- La créativité est un process.
- Les goûts individuels ne sont pas des critères de décisions appropriés.
- Le design ne s’arrête (ni ne commence) au visuel.
- La mise en page et le dessin ne sont pas le design.
- Le Design crée de la valeur via l’empathie et la méthode.
- La conscience intelligente du contexte est à la racine du bon design.
- La rapidité est souhaitable ; mais pas toujours ni à tout prix.
- Un résultat “simple” s’obtient souvent par un travail complexe et méthodique.
Agile
- Cher ou bon marché n’ont pas de sens. L’échelle et le ROI justifient les budgets.
- Le succès est évident. (parfois après un certain temps :))
- Des hypothèses testées valent mieux que des conjectures planifiées.
- La Valeur d’abord.
- La Valeur se mesure en regardant le client final.