Audit en urgence pour corriger un effondrement de trafic (≈ -25%), et de revenu depuis 2 semaines (20 juin 2023).
Plusieurs causes et correctifs ont été identifiées, ce qui a permis de récupérer le trafic perdu en ≈ 15 jours.
Sujets traités :
- EAT / utilité du contenu
- Résultats « bonne expérience sur la page »
- Core vitals / INP
- Indexation / crawl budget
Problème
Un éditeur de contenu confronté à une période de stress intense suite à l’effondrement de son référencement naturel (SEO) et à la chute significative de ses revenus passifs au cours des 15 derniers jours.
Analyse
Après une rencontre avec l’éditeur, une analyse détaillée a été entreprise pour comprendre les causes de la baisse. Des évaluations ont été réalisées, notamment sur les facteurs de classement, les performances techniques et les stratégies de contenu du site web.
Intervention et améliorations
Le 4 juillet, des mesures correctives ont été mises en place pour résoudre les problèmes identifiés. Les optimisations prioritaires, ayant un fort impact, ont été définies et implémentées rapidement. Des améliorations ont été apportées à la structure du site, à l’optimisation des mots-clés, à la qualité du contenu et à l’expérience utilisateur.
Résultats
Après une semaine de travail acharné visant à remédier aux problèmes, des résultats significatifs ont été observés. Le 20 juillet, l’essentiel du trafic était déjà récupéré, avec une nette amélioration du référencement et une reprise progressive des revenus passifs. Ces résultats positifs témoignent de l’efficacité des mesures mises en place.
Conclusion
Cette étude de cas met en évidence l’importance d’une analyse approfondie, d’une réflexion stratégique et d’une action rapide en matière de SEO. En faisant du SEO un processus continu, les drames peuvent être évités et une performance en ligne optimale peut être maintenue. L’identification et la mise en œuvre d’optimisations à fort impact sont essentielles pour assurer la visibilité et la rentabilité d’un site web.