Le Lead Magnet c’est bien.
Que faire de vos leads une fois inscrit ? Une newsletter ennuyeuse ? Passez en mode lead nurturing pour des prospects repus…
Qu’est ce que le lead nurturing ? Définition
Le lead nurturing est le processus de développement et de renforcement des relations avec les acheteurs à chaque étape de l’entonnoir de vente.
Un programme de lead nurturing réussi concentre les efforts de marketing et de communication sur l’écoute des besoins des prospects et sur la fourniture des informations et des réponses dont ils ont besoin pour établir la confiance, accroître la notoriété de la marque et maintenir une connexion jusqu’à ce que les prospects soient prêts à faire un achat.
En moyenne, la moitié des prospects d’un système donné ne sont pas encore prêts à acheter. Selon moi c’est 98%. Et selon MarketingSherpa, près de 80 % des nouveaux prospects ne finissent jamais par conclure un achat. C’est pourquoi il est essentiel d’entretenir des relations avec les acheteurs grâce à un système de notation stratégique des pistes. En outre, l’allongement des entonnoirs de vente favorise l’indépendance des prospects, ce qui crée un besoin accru de programmes de maturation de prospects bien conçus.
Lead Nurturing, une tactique B2B ou B2C ?
Le Lead Nurturing est bien connu en B2B mais il fonctionne aussi en B2C bien entendu, y compris en e-Commerce !
N’importe quel entonnoir de vente (funnel) se prête au lead nurturing.
L’amour des outils vs le Lead Nurturing
Les plateformes d’automatisation du marketing peuvent permettre aux équipes de marketing de développer des communications flexibles et adaptables à l’échelle en formant une stratégie de maturation de prospects. Ce faisant, vous créez un cheminement par lequel vous créez non seulement des relations avec des clients potentiels, mais aussi vous entretenez ces relations pendant que le prospect suit le parcours de l’acheteur à son propre rythme.
En créant un programme de lead nurturing, vous établirez des relations durables, augmenterez les taux de clics (CTR) et la propension à acheter tout en renforçant la défense de la marque. Les campagnes de lead nurturing vous permettent non seulement d’interagir avec les acheteurs, mais vous pouvez également utiliser les données que vous collectez pour évaluer leur intérêt et suivre leur comportement afin d’optimiser les futures campagnes et d’augmenter le retour sur investissement (ROI).
Multi Canal et Multi touchpoint
En eCommerce comme en B2B, plus nous sommes connectés par la technologie, plus il devient nécessaire de créer une expérience multi-canal pour les acheteurs. Les consommateurs d’aujourd’hui attendent également qu’un niveau de personnalisation dans le domaine du marketing attire leur attention et permette un réseau d’engagement sans faille, sans les bombarder de publicités ou de courriels. Les acheteurs ne veulent pas qu’on leur vende, ils veulent être entendus. Lorsque vous connaissez vos clients potentiels et ce qu’ils veulent, vous pouvez mieux les servir et gagner leur confiance grâce à une véritable compréhension.
Pour être efficace, le lead nurturing doit englober l’ensemble de votre calendrier marketing afin d’intégrer la totalité des communications que vos prospects reçoivent, y compris les bulletins d’information, les mises à jour de produits, les courriels de la base de données et autres communications inter-canaux. Veillez à ce que ces interactions fonctionnent harmonieusement, de manière pertinente et à ce que les clients vivent la meilleure expérience possible, et vous gagnerez la fidélité de vos prospects.